Reims 0-2 Strasbourg · L’impuissance rémoise

L’avant-match

Après trois matchs consécutifs sans l’emporter, les Rémois, huitièmes au coup d’envoi, se doivent de réagir et de remporter les trois points dans leur antre de Delaune. Pour y arriver, Will Still peut compter sur les retours de Matusiwa, Lopy et Cajuste au milieu de terrain. Il décidera de rester fidèle à son système de prédilection en 4-2-3-1, laissant Cajuste, De Smet et Flips sur le banc, leur préférant Lopy, Busi et Van Bergen.

Côté strasbourgeois, Antonetti aligne un 3-5-2 ayant des allures très défensives. Les Alsaciens sont à la lutte pour le maintien et ramener un point de Delaune semble déjà être une belle opération.

 

Le film du match

Les Rémois vont être cueillis à froid dès le coup d’envoi puisque les visiteurs vont ouvrir le score après seulement quinze secondes de jeu où, suite à un dégagement manqué de Busi, Diarra fait une offrande à Diallo qui, parti à la limite du hors-jeu, ajuste Diouf de la tête. 

Malheureusement, cette ouverture du score très précoce va rendre les choses plus que difficiles pour les locaux qui vont buter face à un bloc bas, harcelant constamment le porteur de balle et étant très agressif au contact. Les Alsaciens jouent leur survie et ça se voit sur le terrain, se battant sur chaque ballon et jouant chaque coup à fond. 

Durant la première demi-heure les Rouge et Blanc n’arrivent pas à contourner le bloc adverse et ne se créent que quelques situations qui n’inquiètent aucunement Sels. Si la possession de balle est rémoise, les occasions sont clairement strasbourgeoises, notamment via des transitions rapides tranchantes, emmenées par un Habib Diallo des grands soirs. Si Sanson alerte une première fois Diouf d’une frappe enroulée, c’est Diallo qui manque le doublé peu après la demi-heure de jeu.

Les prochaines minutes seront décisives puisque, sur un ballon contré, Ito côté gauche déborde et centre en retrait pour Balogun qui pense égaliser. Malheureusement, le japonais était hors-jeu et le but est logiquement refusé. Sur l’action qui suit, Strasbourg va faire le break par l’intermédiaire de leur buteur phare Diallo, encore lui, qui va profiter d’un bon travail de Diarra prenant le dessus sur un très faible Busi pour fusiller Diouf à bout portant.

Comme face à Rennes, les Rémois seront dans l’incapacité de réagir avant la mi-temps et rentreront ainsi aux vestiaires avec un retard de deux buts.

Aucun changement effectué par Still à la pause, malgré certaines individualités en grosse difficulté notamment notre duo sur l’aile gauche Busi/Van Bergen, et un Lopy qui a écopé d’un carton jaune et qui était proche d’un rouge après une échauffourée juste avant la mi-temps.

Les Champenois n’arrivent pas à emballer ce début de seconde période et gardent un rythme bien trop linéaire pour ambitionner de revenir au score. Constatant ce manque de solutions, le coach rémois va donc décider de changer les choses en effectuant trois changements. Lopy, Busi et Van Bergen sortent et sont remplacés par Doumbia, De Smet et Sierhuis, ce dernier se positionnant en pointe de l’attaque et Balogun se décalant sur l’aile gauche. Le dispositif évolue légèrement passant à un 4-1-4-1 avec Matusiwa en sentinelle devant la défense et le duo Munetsi/Doumbia devant lui. 

Mais ces changements tardent à porter leurs fruits et c’est au contraire Gameiro, fraîchement entré en jeu, qui va poser des problèmes à la défense champenoise par trois fois en l’espace de cinq minutes, obligeant Diouf à s’interposer. Ces nouvelles alertes, et voyant la même impuissance chez ses hommes, Still décide d’effectuer deux nouveaux remplacements : Flips prend la place d’un Foket inefficace au poste de latéral droit et Cajuste supplée un Munetsi trop imprécis et peu influent. Ces changements vont apporter une touche technique permettant aux Rémois d’amener enfin du danger. Flips par ses centres et Cajuste par ses combinaisons vont permettre aux Rouge et Blanc d’être pressants devant le but de Sels, ce dernier devant sortir l’arrêt du match sur une reprise à bout portant d’Ito à la 73ème minute. Ce but aurait permis aux Rémois de pousser durant les vingt minutes restantes mais le portier belge en décida autrement.

Le dernier quart d’heure de jeu sera à sens unique. Les Champenois vont se créer plusieurs occasions franches par l’intermédiaire de Balogun, Sierhuis, Flips ou encore Doumbia. Nombreux seront les Rémois à s’y essayer, mais sans jamais réussir à conclure tel Jean-Claude Dusse.

Le score ne bougera pas. Les Alsaciens réussiront à garder leur cage inviolée et à repartir de Delaune avec trois points entièrement mérités.

 

L’après-match

La période est compliquée pour nos Rémois, qui ratent leurs entames de matchs et éprouvent les plus grandes difficultés pour inscrire un but dans le jeu et à conclure leurs occasions franches. On observe également des dysfonctionnements défensifs et au milieu de terrain. Will Still devra régler ça rapidement, s’il veut que le club se maintienne dans le top 10 et garde une dynamique positive en vue de la saison prochaine. Ce match était aussi l’occasion pour Busi et Van Bergen, exceptionnellement titulaires ce dimanche, de démontrer qu’ils pouvaient bousculer la hiérarchie. Au vu de leurs prestations, je pense qu’il faudra leur dire au revoir à l’issue de la saison.

 

Le Stadiste du match

Comme face à Rennes, il est difficile de ressortir un rémois de cette rencontre tant ce fut laborieux. Les entrants ayant réussi à réveiller Delaune, j’aimerais mettre en avant celle de De Smet. Quand on compare son match à celui de Busi, on comprend pourquoi il lui est habituellement préféré. Il a, certes, quelques lacunes mais son entrée en jeu pleine d’entrain a permis à notre côté gauche d’être bien plus dangereux. 

 

32ème journée · Reims 0-2 Strasbourg
Buteur : Habib Diallo (1′, 37′)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reims Média Football

© 2024 · Reims Média Football