Reims 1-0 Le Havre · Une victoire avant la trêve

L’avant-match

Pour cette 17ème journée de Ligue 1, cette fois-ci à Delaune à la suite de deux déplacements consécutifs, le Stade de Reims accueille le Havre Athletic Club. Huitième du classement contre le dixième, le match s’annonce serré entre deux équipes qui ont réalisé un très beau début de saison.

Avec seulement 5 défaites en 16 matchs, les Normands promus peuvent être (très) satisfaits de leur position actuelle, dans le milieu de tableau, après s’être offre l’ogre niçois (3-1), une performance remarquable quand on voit les résultats du club azuréen cette saison. En revanche, si les Normands ne perdent pas beaucoup, ils ne gagnent pas souvent non plus. En effet, le HAC ne compte que 4 victoires sur les 16 matchs, avec une majorité de matchs nuls, dont des 0-0 pour la plupart. Une équipe difficile à affronter donc, mais qui performe plus à domicile qu’à l’extérieur.

Côté rémois justement, après deux déplacements à Nice et Lens conclus par une défaite, la fébrilité de la défense a été soulignée. Face à une attaque plutôt en forme, qui a donc mis 3 buts à la meilleure défense du championnat avec un Mohamed Bayo qui commence à marquer, la défense rémoise devra être vigilente. 

Le dernier affrontement en Ligue 1 entre Reims et Le Havre date de 1962 désormais, avec une victoire 2-1 des Rémois en terres normandes. Plus récemment, il faut remonter à la Ligue 2 entre 2016 et 2018 pour voir les deux équipes s’affronter, pour 1 victoire (1-0 et 0-1) de chaque côté et deux nuls (1-1 et 0-0) sur cette période.

 

Le film du match

Will Still aligne la même équipe qu’à Lens, à l’exception du retour de Thomas Foket qui profite de la suspension d’Abdelhamid pour reprendre son côté droit, après avoir replacé Agbadou dans l’axe. Le 4/3/3 est donc aligné, tandis qu’en face les Havrais évoluent en 3/5/2, avec la deuxième titularisation de la saison pour Ndiaye au milieu de terrain.

Comme à Bollaert, les Rémois attaquent fort d’entrée. Le siège de la surface normande est lancé, les visiteurs se contentant de quelques possessions dans la partie de terrain rémoise. Alors que les Rémois conservent le ballon dans leur camp, les Havrais font le pressing pour tenter de récupérer le ballon et Rassoul Ndiaye tacle Matusiwa, qui vient juste de se séparer du ballon, la chaussure complètement en avant sur le mollet et le haut de la cheville.  Carton rouge, Le Havre évolue désormais à dix ! Les Rémois y ont alors tout de suite vu une magnifique opportunité d’aller ouvrir la marque, et cela ne tarde pas puisque 4 minutes plus tard, Foket adresse un bon centre à ras de terre dans la surface pour Keito Nakamura, qui pousse la ballon au fond des filets. Les Ultrem sont à fond et le stade s’enflamme avec eux. Malgré de nouvelles occasions, notamment avec Khadra, le break n’a pas été fait avant la pause.

Le début de période est beaucoup plus calme, les Rémois gardent la possession du ballon et le monopolisent, mais mettent beaucoup moins d’intensité. Au fil du temps, les locaux recommencent à tirer au but sans parvenir à régler la mire et à inquiéter Desmas. Plusieurs changements sont effectués de chaque côté, avec l’entrée d’Oumar Diakité et Amir Richardson un peu plus tard, aux places de Daramy et Khadra. La fin du match approche, et les visiteurs commencent à attaquer à leur tour. Nabil Alioui, entré en cours de jeu, fait mal sur son côté face à Foket. Les quatre minutes de temps additionnel ne suffiront pas aux Normands : ce sont les Rémois qui s’imposent à 11 contre 10.

 

L’après-match

Le constat est toujours le même : les Rémois attaquent sans cesse mais ne concluent jamais, et cela peut porter préjudice à l’image des matchs à Nice ou Lens… heureusement pas cette fois, Cette fois-ci, même si le stress s’est fait ressentir sur la fin de la rencontre, le bilan de 22 tirs au total côté rémois, pour seulement 7 cadrés et 1 but. Un numéro 9 tout neuf ferait du bien au mercato d’hiver ! Mais les trois points ont été glanés, et c’est l’essentiel pour finir en beauté l’année 2023 : merci Delaune et bonnes fêtes à tous !

 

Le Stadiste du match

Malgré le gros coup pris sur l’exclusion du joueur havrais, Azor Matusiwa a tenu tout le match, taille patron au milieu de terrain ! Impressionnant dans ses remontées de balle et son implication dans le jeu, rares sont ses erreurs et il fait vraiment du bien au sein du dispositif de Will Still. À noter également les très bonnes performances d’Okumu et d’Abgadou en défense.

 

17ème journée · Reims 1-0 Le Havre
Buteur : Keito Nakamura (25′)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.