L’avant-match
Suite à la défaite à Clermont, le Stade de Reims a l’occasion de se relancer et de stopper cette série de quatre matchs sans victoires en recevant le Lille de Fonseca. Contrairement aux précédentes rencontres et pour la première fois depuis son intronisation comme entraîneur principal de l’équipe première, Will Still va mettre en place un nouveau schéma tactique en 4-2-2-2, sans ailier mais avec un axe renforcé. Cela permet de pouvoir aligner le trio Matusiwa-Cajuste-Munetsi ainsi que Doumbia, qui profite de sa bonne entrée face à Clermont pour intégrer ce carré du milieu. Ito sera, quant à lui, aligné aux côtés de Balogun dans un duo offensif qui a déjà fait ses preuves en début de saison. À noter que le jeune Keita remplace Agbadou en défense centrale.
Les Nordistes arrivent en Champagne dans de meilleures dispositions et avec un réel objectif : celui de finir européen et de, pourquoi pas, accrocher la quatrième place détenue par un Monaco malade qui leur permettrait de se qualifier directement pour l’Europa League. Le LOSC se présente avec son 4-2-3-1 classique, mené par le duo Cabella-David et un coach dont on loue énormément les intentions de jeu.
Les confrontations récentes entre les deux équipes sont souvent accrochées. Depuis la remontée en Ligue 1 du club champenois, les Lillois l’ont emporté à trois reprises, ont concédé quatre nul et n’ont été défaits que deux fois. Lors de la phase aller de cette saison, les deux équipes se sont partagés les points grâce à une égalisation de Cajuste en fin de match, répondant à l’ouverture du score de David.
Le film du match
Il était important pour les hommes de Will Still de bien débuter la rencontre au vu des dernières entames de matchs catastrophiques qui sont, sans doute, à l’origine des mauvais résultats actuels.
Si les visiteurs prennent rapidement la possession du ballon à leur compte, ils ont du mal à trouver des solutions et à déséquilibrer une équipe rémoise bien en place. La possession lilloise est non seulement basse mais aussi stérile, alors qu’au contraire les Rémois arrivent à récupérer des ballons hauts et à se projeter très vite vers l’avant.
Les hommes de Fonseca vont néanmoins garder leurs principes de jeu en construisant le jeu au sol et en prenant des risques dans leurs relances. Non seulement cette prise de risque ne va pas mettre à mal le plan de jeu concocté par Will Still, mais va surtout les mettre en difficulté.
Les Champenois vont ainsi se montrer dangereux une première fois par Balogun qui, bien lancé en profondeur par Doumbia, se présente face à Chevalier mais, gêné par le retour d’un défenseur, va manquer sa frappe.
Les locaux vont finalement voir leurs efforts récompensés à la vingtième minute grâce à Marshall Munetsi, à la conclusion d’une belle action collective conclue par la frappe de Matusiwa, repoussée par Chevalier sur Balogun dont le lob va s’écraser sur la transversale et revenir sur le Zimbabwéen qui termine le travail d’une tête plongeante. Ce but lui permet de parfaitement fêter sa prolongation de contrat jusqu’en juin 2027 officialisée quelques jours auparavant.
Cette ouverture du score a le mérite de réveiller les Nordistes qui vont alors se montrer plus tranchants et se créer davantage de situations dangereuses notamment par l’intermédiaire de Bamba qui, heureusement, écrase trop sa frappe et n’inquiète pas Diouf.
Tactiquement la faiblesse rémoise est facilement identifiable et se situe sur les côtés. Les Lillois essayent régulièrement de faire des renversements de jeu rapides pour éviter que le bloc rémois ne puisse coulisser et ainsi être en supériorité numérique. Mais leurs imprécisions techniques vont les empêcher d’appliquer leur plan de jeu.
À la demi-heure de jeu, Munetsi chipe un ballon dans les pieds adverses et s’en va au but. Chevalier le tacle et stoppe la course du milieu rémois. L’intervention est, dans un premier temps, jugée illicite par l’arbitre de la rencontre qui expulse alors le portier mais celui-ci est ensuite alerté par la VAR. Il revient ainsi sur sa décision et annule le carton rouge du jeune gardien français.
Peu avant la mi-temps, sur une récupération haute, Ito est lancé en profondeur par Doumbia et va dribbler Chevalier avant de marquer dans le but vide. Il est malheureusement signalé hors-jeu. C’est ensuite au tour de Balogun d’amener le danger, lancé une fois de plus en profondeur, il se présente face au portier Lillois, le feinte intelligemment mais ne peut éviter le retour de Fonte qui arrive à contrer sa frappe. Le but du break était très proche et serait intervenu au meilleur des moments.
Au retour des vestiaires, aucun des deux techniciens ne décide de faire un changement dans son onze de départ. Les Nordistes reviennent néanmoins avec de toutes autres intentions et vont rapidement se créer une énorme occasion d’égaliser via un contre rondement mené par David, qui décale Zhegrova. Le kosovar centre devant le but et trouve Cabella qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond mais rate son geste, ce qui permet à Diouf de repousser le ballon sur sa ligne. Incroyable raté de l’ex-international français !
Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Munetsi de totalement se louper. Après un centre d’Ito repoussé, De Smet glisse intelligemment un ballon par-dessus la défense pour Munetsi qui veut frapper en force mais rate sa reprise, et c’est encore Fonte qui sauve les siens d’un retour salvateur.
Les Lillois sont toujours aussi impuissants, à l’image d’un Cabella discret et d’un David parfaitement muselé par un Abdelhamid impérial et un surprenant Keita.
Les Nordistes vont donc changer un peu leurs habitudes et varier leur jeu en alternant du jeu court et de longs ballons en profondeur. C’est justement sur un long ballon que Bamba va se montrer dangereux en prenant de vitesse De Smet. Il se présente face à Diouf, sorti aux abords de la surface, et choisit de frapper au ras du sol mais le portier rémois réussit à dévier la frappe du bout du pied.
C’était l’ultime occasion nordiste, le reste de la rencontre va surtout être à l’avantage des rémois qui vont se montrer pressants via Balogun, dont la frappe enroulée flirte avec le poteau puis via Flips qui tente sa chance d’un lob des 40 mètres qui termine une fois encore hors du cadre.
L’entrée en jeu de Lopy à la place de Doumbia a permis de densifier l’entrejeu et d’amener plus d’impact. C’est ensuite Flips qui a remplacé Cajuste, et Atangana qui a suppléé Keita, victime de crampes, obligeant Munetsi à être replacé en défense centrale. Puis en toute fin de match, Busi a remplacé De Smet et l’Australien Mohammed Touré, 18 ans, a pris la place de Balogun en pointe de l’attaque champenoise. Malheureusement son entrée en jeu fut assez catastrophique… Il a raté à peu près tout ce qu’il a entrepris, sans doute dépassé par l’enjeu ou tout simplement pas encore prêt pour des rencontres de ce niveau.
L’après-match
Victoire rémoise à domicile. Que ce résultat fait du bien ! Nos Rouge et Blanc ont réussi à inverser la tendance et renouent avec la victoire. S’ils se sont montrés bien maladroits face au but, le septième but de la saison de Marshall Munetsi permet au Stade de Reims de remonter à la dixième place au classement.
Will Still a parfaitement su analyser les forces et les faiblesses de l’équipe lilloise qui a, il faut le reconnaître, a gâché les quelques occasions qu’ils se sont créées.
Il était important d’engranger les points et de revenir dans la course au top 8 avant de se déplacer à Bollaert face à une équipe lensoise dans la course à la deuxième place et qui devra impérativement l’emporter pour conforter sa place de dauphin du PSG.
Le Stadiste du match
L’équipe et le collectif ont fait un travail formidable, appliquant avec brio les consignes de l’entraîneur belge. S’il n’a pas été décisif, je tiens à mettre en avant la performance de Junya Ito. Replacé à un poste plus axial comme en début de saison sous les ordres d’Oscar Garcia où il avait été très performant (4 buts et 1 passe décisive), le Japonais a été intenable et a mis au supplice la défense adverse. Souvent dans les bons coups, il est au départ de l’action amenant l’ouverture du score.
34ème journée · Reims 1-0 Lille
Buteur : Marshall Munetsi (20′)