Reims 1-0 Lorient · Maîtrise et audace

L’avant-match

Pour cette 10ème journée de championnat, le Stade de Reims reçoit le FC Lorient, 12ème de Ligue 1. Les Merlus restent sur une victoire dans le derby breton les opposant au Stade Rennais (2-1), qui pourrait leur permettre de lancer leur début de saison assez compliqué. Néanmoins, ils sont performants face aux grosses écuries avec des nuls obtenus face au PSG, Nice et Monaco et deux victoires face au LOSC et Rennes donc. À côté de ça, Lorient a perdu face au Havre, Nantes ou encore Montpellier.

Cet été, Lorient a vécu un mercato mouvementé en se séparant notamment d’Enzo Le Fée, leur maître à jouer ainsi qu’Ibrahima Koné, auteur de 7 buts qui avait dû pallier au départ de Terem Moffi quelques mois auparavant. Ils ont également envoyé Bamo Meïté en prêt à Marseille dans les dernières heures du mercato. Cependant, c’est surtout au niveau des arrivées que les Bretons ont fait parlé d’eux. En effet, Faivre est arrivé en prêt en provenance de Bournemouth, Isaak Touré a signé au club pour 8 millions d’euros depuis l’OM et avec Formose Mendy et Dembo Sylla, ils ont signé deux jeunes talents de Ligue 2. Mais c’est avec l’arrivée libre de Tiémoué Bakayoko en fin de contrat avec Chelsea et celle de Benjamin Mendy dont le contrat avec Manchester City a été rompu suite à des affaires judiciaires que Lorient a créé la surprise.

Régis Le Bris, le jeune technicien lorientais, a aussi été au cœur des dossiers chauds de l’été. Nice voulait à tout prix le faire signer et il a fait le forcing pour partir, mais les deux partis se sont heurtés au refus de la direction bretonne, inflexible à son sujet.

Côté rémois, on déplore toujours les absences sur blessure de Nakamura, Matusiwa, Ibrahim Diakité ainsi que celle d’Atangana survenue lors du match à Toulouse. Teuma fait son retour tout comme Busi qui, pourtant mis au loft cet été, est réintégré dans le groupe. Après deux matchs sans victoire, remporter cette rencontre permettrait aux Rémois de se replacer dans le Top 5.

Lors des précédentes confrontations entre les deux clubs, la dernière en date est sans doute la plus marquante. Nos Rémois, après avoir été menés 0-2 au bout de 35 minutes, vont renverser le match et s’imposer 4-2 grâce à un triplé de Balogun et un but de Kamory Doumbia. Un match spectaculaire qui aura sans doute été un moment très fort pour les spectateurs et aura enclenché un véritable engouement du public Champenois pour cette équipe.

 

Le film du match

Will Still décide de reconduire le même onze de départ en 3-5-2 que lors du déplacement à Toulouse avec pour seul changement Teuma qui remplace Atangana. Cette équipe avait soufflé le chaud et le froid dans ce système inhabituel pour Still, mais qui permettait d’aligner une équipe compétitive malgré les absences.

Les dix premières minutes sont à l’avantage de Bretons bien en place, qui profitent d’un pressing Rémois inhabituellement désorganisé et inefficace. Il y a peu d’intensité dans ce début de rencontre, qui va au fur et à mesure voir les Rémois imposer leur rythme et prendre le dessus sur une équipe lorientaise qui recule et se replie dans sa partie de terrain pour mieux exploser en contre.

La formation de Régis Le Bris excelle dans les phases de transition offensives en s’appuyant sur des profils explosifs tels que le jeune Eli Junior Kroupi, déjà auteur de 3 buts et 2 passes décisives à seulement 17 ans, le Béninois Tosin qui comptabilise quant à lui 2 buts, tous deux soutenus par Romain Faivre pour distiller de bons ballons. Mais les éléments forts merlus ont été parfaitement contenus par l’axe rémois, que ce soit par Richardson qui a endossé le rôle de récupérateur que voulait Still en l’absence de Matusiwa ou par les trois défenseurs centraux, impériaux dans les duels et qui n’ont jamais été pris à défaut.

Si on peut louer la solidité défensive et la maîtrise du jeu des Rouge et Blanc, il faut cependant admettre que le match est assez pauvre en occasion. Après une demi-heure de jeu, Richardson et Daramy ont alerté Mvogo mais sans le mettre en réelle difficulté. En fin de période, Faivre répond aux Champenois avec une frappe à ras de terre qui passe de peu à côté du cadre. À noter lors de ce premier acte un De Smet très actif dans son couloir, multipliant les débordements et étant juste dans le jeu. Un rôle plus offensif qu’à l’accoutumé qui semble lui plaire.

La deuxième période reprend sur le même rythme que la première a terminé. Les Rémois ont le ballon mais ont des difficultés à se créer des occasions. Ito et Daramy dézonent énormément mais les centres qui en découlent sont trop aisément repoussés par la défense lorientaise, notamment avec leur tour de contrôle qu’est Isaak Touré du haut de ses 2m01 qui a su étouffer Munetsi. Le rôle du Zimbabwéen est assez ingrat. Dans le jeu sans ballon, il doit initier un pressing intense et constant pour perturber la relance adverse et permettre à son équipe de récupérer le ballon haut sur le terrain. Mais dans le jeu avec ballon, il s’efface pour laisser des joueurs plus techniques que lui, tels que Teuma ou Richardson, faire le jeu. Il doit alors apporter sa présence dans la surface pour être à la réception des centres. Pendant cette rencontre, il a été très peu trouvé mais a été néanmoins dans les bons coups en début de match, que ce soit sur l’occasion d’Ito ou sur le centre de De Smet au second poteau qu’il a repris de la tête. Il sera finalement remplacé par Salama peu après l’heure de jeu, souffrant de son nez cassé suite à un choc en première mi-temps. Ce remplacement effectué par Still est clairement offensif, dans le but d’avoir un vrai attaquant de pointe afin de permettre à Daramy et Ito d’avoir un rôle plus excentré et de pouvoir animer leur couloir respectif. De Smet cède également sa place à Wilson-Esbrand.

Ces changements vont apporter un nouveau souffle offensif. Et Still va poursuivre dans cette idée en remplaçant Foket, dont l’apport offensif a été inexistant, par Khadra qui ne va pas compter ses efforts. Cette stratégie va payer puisque, sur une longue transversale d’Okumu, Daramy combine avec Wilson-Esbrand qui enchaîne par une frappe enroulée du droit qui se loge dans le petit filet de Mvogo, impuissant.

À la suite de ce but et alors que les Merlus semblent se réveiller en essayant de se créer quelques occasions, Still décide d’effectuer un double changement en faisant sortir Ito pour Busi et Richardson par le jeune Amadou Koné pour sa seconde apparition en Ligue 1.

Les Champenois tiennent le score et auraient pu même l’aggraver suite à une belle percée de Salama qui perd malheureusement son face-à-face avec le portier lorientais.

 

L’après-match

Les hommes de Will Still ont réussi à arracher la victoire en fin de match grâce à un sublime but de Wilson-Esbrand. Les Stadistes ont su concrétiser leur supériorité démontrée tout au long de la rencontre grâce à un coaching offensif gagnant. On constate que, cette saison, il y a une vraie profondeur de banc, un effectif étoffé qualitativement. Après deux matchs sans victoire, il était important de réagir à domicile avec une prestation solide. Ce système en 3-5-2 prend forme petit à petit et quand on voit la solidité et la maîtrise qu’il permet dans le jeu, on se demande si, même avec les retours de Nakamura et Matusiwa, il ne pourrait pas être reconduit tant la défense à trois amène de la sérénité.

 

Le Stadiste du match

Le retour de Teddy Teuma s’est fait sentir sur la qualité et l’influence de notre jeu, notamment au milieu de terrain. Véritable métronome et maître à jouer de l’équipe, son activité a été énorme que ce soit dans les trentes derniers mètres adverses ou à la récupération. Sans doute l’une des meilleures recrues de l’intersaison, le type de joueur qui avec sa qualité technique, sa vista et son leadership peut permettre à l’équipe et au club de franchir un cap.

 

10ème journée · Reims 1-0 Lorient
Buteur : Josh Wilson-Esbrand (81′)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.