Reims 1-1 Brest · Un nul à l’arraché

L’avant-match

Pour la réception de Brest, Will Still décide de reconduire le même onze de départ que celui qui a gagné à la Beaujoire la semaine dernière. Lopy n’étant toujours pas remis de sa blessure, Cajuste est de nouveau aligné au milieu.

Du côté brestois, la dynamique est plutôt positive puisqu’ils viennent de remporter leur dernier match face à Toulouse, mais Éric Roy opère tout de même deux changements dans sa composition de départ : Camara remplace Del Castillo et Duverne cède sa place à Bradley Locko, que le club a prêté au Stade Brestois cet hiver.

Les confrontations entre Reims et Brest sont souvent très tendues et disputées. Les trois dernières rencontres se sont soldées par un résultat nul mais rarement il y eu un tel écart au classement entre ces deux équipes. Le Stade de Reims part donc avec les faveurs des pronostics mais il faudra se méfier de cette équipe brestoise qui lutte pour le maintien et ne se laissera pas impressionner par la ferveur rémoise.

 

Le film du match

Dès le début du match, on comprend le plan de jeu des Brestois, qui veulent nous laisser le ballon et opérer en contre. Les Rémois débutent bien la rencontre et Cajuste se met rapidement en évidence. Suite à une belle combinaison entre Ito et Flips, ce dernier remise pour le suédois à l’entrée de la surface mais sa frappe n’inquiète pas Bizot. La réponse brestoise ne tarde pas puisqu’à la 6ème minute, sur une perte de balle dans le rond central de Munetsi, Honorat est bien lancé sur son aile droite. Sson centre trouve Le Douaron de l’autre coté de la surface, qui centre à son tour pour Lees-Melou qui propulse le ballon dans la tête dans le but rémois. Diouf est impuissant sur cette première occasion des visiteurs. Malgré l’ouverture du score, on reste confiant en la force collective et mentale de l’équipe pour renverser le match.

Le collectif brestois est néanmoins bien en place et les Rémois ont du mal à inquiéter Bizot dans le jeu. C’est donc sur coups de pied arrêtés que Reims va se montrer dangereux, d’abord par Agbadou puis par Balogun mais sans trouver le cadre. Les Stadistes pêchent dans le dernier geste et à la dernière passe, avec beaucoup de déchets face à une défense bien en place.

Brest tente d’en profiter en opérant en contre. Au quart d’heure de jeu, sur une touche longue prolongée par Mounié, Le Douaron reprend de la tête et oblige Diouf à effectuer une belle parade. Puis, sur une belle transition offensive, Brest est tout proche de doubler la mise mais Matusiwa, d’un tacle salvateur, sauve les siens.

Après cette très grosse alerte, les Rémois vont faire le forcing pour égaliser et vont enchaîner les grosses occasions. Sur une belle ouverture de Matusiwa, Foket se retrouve esseulé et centre pour Balogun démarqué aux six mètres. Il smashe le ballon de la tête mais Bizot, très bien placé, la sort parfaitement. Bis-repetita quelques minutes après, suite à un changement de jeu parfait de Cajuste, Foket, une nouvelle fois seul, adresse un centre au second poteau pour Munetsi qui monte plus haut que tout le monde. Sa tête prend la direction du but mais Bizot réussit à détourner le cuir sur sa transversale.

Les hommes de Will Still continuent de pousser en cette fin de première période et s’exposent aux contres. Sur coup-franc, après une bonne remise de Brassier, Chardonnet reprend acrobatiquement le ballon qui vient heurter le poteau de Diouf. Mounié reprend ensuite mais le dernier rempart rémois est cette fois sur la trajectoire. Dans le temps additionnel, sur une mauvaise relance d’Agbadou, Honorat lance Mounié qui se présente seul face à Diouf et c’est encore le gardien rémois qui gagne son duel et maintient l’espoir.

La seconde période perd énormément en intensité. La bonne fin de première mi-temps brestoise a calmé les ardeurs rémoises qui semblent ne pas vouloir trop se découvrir en attaquant de tous bords. Vont suivre quelques timides occasions rémoises par l’intermédiaire de Cajuste et Flips dont les tentatives à l’entrée de la surface ne trouveront pas le cadre. Si les Rouge et Blanc dominent assez nettement, les visiteurs ne sont que rarement pris à défaut et Bizot n’est jamais inquiété.

L’entraîneur rémois décide alors, peu après l’heure de jeu, d’opérer à un changement tactique en faisant entrer Maolida et Van Bergen à la place de Cajuste et Flips. Le schéma de jeu passe alors d’un 4-2-3-1 à un 4-4-2 résolument plus offensif. Mais Reims a toujours autant de mal à se montrer dangereux. Deux nouveaux changements sont effectués à la 76ème avec Sierhuis et Busi qui remplacent respectivement Munetsi et Foket, puis à la 81ème avec Zeneli pour De Smet. Le coach belge tente le tout pour le tout, alignant un 4-1-5 avec Van Bergen latéral gauche. 

Cette prise de risque, rarement vue à Delaune, va finir par payer. Sur un débordement côté droit, Busi centre à ras de terre. Le ballon traverse la surface et arrive sur Zeneli qui arme une frappe non-cadrée sauvée par un défenseur, mais Lala en retard dans son intervention va percuter le Kosovar dans la surface. Si, dans un premier temps, l’arbitre de la rencontre ne bronche pas, il sera rappelé par l’arbitrage vidéo et accordera un penalty aux Rouge et Blanc après avoir revu les images. Difficile de se prononcer sur ce pénalty qui semble néanmoins assez généreux. Balogun ne se fera pas prier pour le transformer et remettre les deux équipes à égalité.

Dans l’euphorie de l’égalisation, et alors qu’il ne reste que quelques minutes à jouer dans le temps additionnel, Ito presse la défense brestoise qui essaie de relancer proprement et contre une passe qui, sans la vigilance de Bizot, aurait fait mouche et permis à Reims de décrocher la victoire. Une tête d’Abdelhamid sur un dernier corner sera la dernière occasion de la rencontre.

 

L’après-match

Match plus que compliqué pour nos Rémois qui arrivent à arracher en toute fin de rencontre le point du match nul, grâce à un pénalty obtenu par Zeneli et transformé par Balogun. La formation bretonne a parfaitement exécuté son plan de jeu consistant à ne pas presser trop haut les Rémois pour ne pas leur laisser d’espaces, en alignant notamment un milieu à trois récupérateurs très compact et profitant de la moindre erreur technique rémoise pour exploser en contre. Les parfaits exemples en sont l’action du but où Munetsi perd le ballon dans le rond central, ou encore celle dans le temps additionnel de la première période où Agbadou ajuste mal une passe dans la même zone offrant un face à face entre Mounié et Diouf. Il aura fallu près de 85 minutes aux Rémois pour égaliser grâce à un fait de jeu. Malgré cette prestation en deçà des standards habituels de l’équipe dirigée par Will Still, c’est un nouveau point engrangé qui permet au club de se rapprocher encore un peu plus d’une place européenne. Le match qui se profile le week-end prochain à Rennes sera très important et déterminera une grande partie de la fin de saison.

 

Le Stadiste du match

Si plusieurs joueurs peuvent prétendre à ce titre, que ce soit Matusiwa ou Agbdabou, tous deux très performant, c’est Diouf qui mérite de ressortir de ce match. Il a été très sollicité en première période et nous a maintenu dans le match en sortant des arrêts importants. Sans sa performance, nous n’aurions sans doute pas pu terminer avec le point du match nul.

30ème journée · Reims 1-1 Brest
Buteurs : Folarin Balogun (90′) ; Pierre Lees-Melou (6′)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reims Média Football

© 2024 · Reims Média Football