Reims 1-2 Brest · Une deuxième mi-temps ratée

L’avant-match

Après cette trêve internationale, le Stade de Reims retrouve le championnat en recevant à Delaune le Stade Brestois, auteur d’un remarquable début de saison.

Désireux de se maintenir dans l’élite le plus rapidement possible, les Finistériens ont parfaitement débuté leur mission en s’imposant par deux fois, face à Lens puis au Havre, en obtenant un match nul face à Rennes et en ne s’inclinant qu’au Vélodrome.

Désireux de se renforcer en toute fin de mercato, Brest a conclu différents prêts (Le Cardinal, Amavi, Brahimi) dont celui de Kamory Doumbia. Mais en raison d’un accord entre les deux clubs, le jeune malien ne pourra pas figurer sur la feuille de match et effectuer ses débuts avec les « Ty-Zefs ».

De leur côté, les Rouge et Blanc veulent poursuivre leur série d’invincibilité portée à trois matchs après le match nul obtenu à Metz (2-2) où, devants au score en seconde période, les hommes de Will Still avaient concédé l’égalisation quelques minutes plus tard. C’est un groupe quasiment au complet (seul Wilson-Esbrand est absent pour 6 semaines en raison d’une blessure à la cheville) qui tentera de remplir cet objectif.

Les derniers déplacements à Delaune ont été compliqués pour les Brestois, qui ne se sont pas imposés en Champagne depuis le 11 septembre 2017 ! L’optimisme est donc de mise côté rémois.

 

Le film du match

Le coup d’envoi donné et la minute d’applaudissement réalisée en l’honneur de Dominique Colonna, les Rémois cherchent directement à mettre la pression afin de récupérer le ballon. Cela permet aux locaux de produire un gros premier quart d’heure, avec plusieurs occasions dont cette accélération de Nakamura, qui avait Thibault De Smet sur son côté gauche mais qui a préféré y aller tout seul en concluant son solo par une frappe intéressante.

Encouragées par la tribune Jonquet derrière les buts de Bizot, les occasions rémoises se multiplient. Peu après le quart d’heure de jeu, Teddy Teuma se faufile dans la défense brestoise avant de s’excentrer près de la touche. Alors pris de vitesse par Lala, Teddy joue de son physique pour garder le ballon et éviter sa sortie en touche, laissant l’ancien strasbourgeois sur place avec un incroyable petit pont. Ce dernier commet alors la faute, se retrouve averti et concède donc un coup franc près de la touche. Botté par Teuma, le ballon est prolongé au premier poteau par Nakamura, et termine dans les pieds d’Amir Richardson qui conclut superbement pour permettre au Stade de Reims de mener 1-0.

L’équipe visiteuse essaie ensuite d’aller attaquer à son tour, sans être très dangereuse pour le moment. Les Rémois prennent de nouveau d’assaut la cage brestoise pour essayer de doubler la mise et ainsi se mettre à l’abri. Objectif raté, malgré de bonnes tentatives d’Ito, qui a trouvé sur son chemin un impérial Bizot, Nakamura ou encore Diakité… Les Bretons profitent des nombreux corners pour mettre en danger Yehvann Diouf, mais les Rémois tiennent bon jusqu’à la mi-temps.

Les organismes reposés, le souffle repris, les vingt-deux acteurs reprennent place sur la pelouse de Delaune. Tout de suite, les Brestois (re)mettent la pression sur une équipe restée aux vestiaires. Mahdi Camara n’en demande pas plus pour se faufiler dans cette défense et égaliser. Les supporters brestois commencent également à donner de la voix, profitant d’un Delaune un peu refroidi… mais pas au bout de ses surprises. Quelques minutes plus tard, Del Castillo récupère le ballon dans les pieds rémois et lance bien Pierre Lees-Melou qui, pris dans son élan et alors inarrêtable, transperce une défense totalement passive. Le concerné se retrouve tout seul au duel avec Diouf, qu’il remporte. Le coup est certes très bien joué d’un côté, mais aussi très mal de l’autre.

Will Still a sûrement espéré que cette désillusion réveillerait ces hommes… C’est raté ! Les changements effectués suite au second but, avec les entrées de Munetsi, Atangana et Daramy respectivement la place de Richardson, Matusiwa et Diakité, apportent un petit vent de fraîcheur. Les quelques attaques se font un peu plus incisives, mais Bizot est toujours présent pour s’imposer devant Munetsi et permettre aux siens de rester devant au score. Les Brestois monopolisent désormais le ballon et jouent le temps pour parfaitement gérer cette fin de match. Les locaux auront l’éternel regret de ne pas avoir doublé la mise en première période. Le temps tourne et rien ne change : quelques sifflets descendent des tribunes de Delaune pour accompagner le coup de sifflet final de M. Angoula.

 

L’après-match

Avec deux équipes pleines de confiance sur le terrain, ce sont nos Rémois qui ont le mieux entamé cette rencontre. Suite à l’ouverture du score et cette rapide  domination encourageante en prime, les hommes de Will Still se sentaient presque intouchables, mais l’équipe est retombée dans ses travers avec une entame de seconde période plus que médiocre, qui aura coûté deux buts. Les Rémois, assommés, ne seront jamais parvenus à revenir dans un match à deux visages, qui a joué en faveur des visiteurs. On retrouve le même scénario regrettable qu’à Marseille, cette fois-ci à Delaune. Lors d’une mauvaise période des Rouge et Blanc, les visiteurs ont su se montrer efficace et saisir leurs occasions, poursuivant ainsi leur très beau début de saison. Les supporters et joueurs rémois on quant à eux besoin de se rassurer… Rendez-vous pour cela à Lille, le mardi 26 septembre !

 

Le Stadiste du match

Au delà de son but en première période, Amir Richardson a été supérieur techniquement sur ses 60 minutes de jeu. Malgré quelques gestes techniques tentés mais pas forcément réussis, il a tout de même grandement apporté au milieu de terrain, à côté d’un Matusiwa décevant et d’un Teuma un cran en-dessous de ses dernières prestations. Il a également porté le jeu rémois vers l’avant et a apporté des offensives intéressantes. À confirmer dans un match complet !

 

5ème journée · Reims 1-2 Brest
Buteurs : Amir Richardson (19’) – Mahdi Camara (50’), Pierre Lees-Melou (56’)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reims Média Football

© 2024 · Reims Média Football