Reims 1-3 Monaco · L’apprentissage du haut niveau

L’avant-match

Avant la seconde trêve internationale de la saison, le Stade de Reims reçoit le leader monégasque à Delaune lors de cette huitième journée de championnat. Cette affiche est hautement symbolique pour les Rémois puisqu’en remportant la rencontre, ils auraient l’occasion de prendre la tête de la Ligue 1. Plus tôt dans la journée, les Niçois ont remporté leur rencontre et sont donc passés devant l’ASM. Les enjeux de cette rencontre sont donc importants et ce match ressemble à un sommet de ce début de championnat entre deux équipes pratiquant un jeu offensif et spectaculaire.

Côté rémois, Will Still mise sur la continuité en reconduisant la même équipe qui a battu Lyon et Lille dans un système de jeu en 4-1-4-1. Un changement forcé est à signaler avec la suspension de Foket, remplacé par le jeune Ibrahim Diakité issu du centre de formation stadiste, doublure cette saison du latéral belge.

Les Monégasques de Adi Hütter évoluent en 3-5-2 et doivent composer sans leurs latéraux titulaires, Caio Henrique et vanderson étant blessés. C’est l’international sénégalais Jakobs qui évolue en piston gauche et Diatta, habituellement ailier, est piston droit. Le technicien autrichien peut cependant compter sur le retour de suspension de Golovin et le retour de blessure de Minamino, ce qui lui permet d’avoir des armes offensives supplémentaires.

Lors des dernières confrontations à Delaune, Monaco a souvent pris le dessus sur les Champenois. Pour retrouver la dernière victoire rémoise à domicile, il faut remonter à la saison 2018/2019. L’année dernière, l’ASM s’était largement imposé 0-3, bien aidé par l’exclusion prématurée et plus que discutable de Locko. ce match est donc l’occasion d’effacer ce douloureux souvenir.

 

Le film du match

L’opposition tactique de ce début de match entre les deux équipes est très intense. Le 4-1-4-1 avec un bloc haut mis en place par Still a pour objectif, lors du jeu sans ballon, d’instaurer un pressing important sur la défense centrale adverse afin de l’empêcher de trouver des relais dans l’axe du terrain et de les obliger à écarter au maximum le jeu. On constate que Nakamura, Ito et Daramy, aidés par Munetsi et Teuma, vont systématiquement empêcher l’un des trois centraux à trouver directement Golovin, Fofana ou Zakaria. De Smet et Diakité s’occupent quant à eux d’être tout de suite au contact du piston adverse, respectivement Diatta et Jakobs. Les Monégasques sont alors obligés soit d’allonger pour du jeu aérien, ce qu’ils ont très peu fait, soit de combiner sur les extérieurs dans un petit espace en une touche de balle. La volonté de Will Still est non seulement d’imposer d’entrée un énorme rythme avec beaucoup d’agressivité dans les duels, l’une des marques de fabrique de cette équipe, mais aussi de ne pas laisser l’ASM mettre en place son jeu en ayant une vraie rigueur dans le jeu sans ballon. Et sur cette première période, cette mise en place tactique fonctionne à merveille. Les visiteurs ont toute les peines du monde à imposer leur rythme et à mettre en place leur jeu. Preuve en est, Golovin, leur maître à jouer, n’est que rarement trouvé.

Lorsque les Rémois ont le ballon, le système change quelque peu. Teuma redescend d’un cran pour être face au jeu et, là aussi, Monaco bouche l’axe du terrain, obligeant les Rémois à passer par les côtés et à exploiter la profondeur. Les hommes de Will Still tentent donc d’exploiter la lenteur de Maripan ainsi que le placement très haut des pistons, conjugué à la faible expérience d’un Magassa, milieu de formation, pour lancer Daramy, Ito ou Nakamura en profondeur. De plus, la qualité de pied d’Okumu a été beaucoup utilisée pour effectuer de longues transversales permettant de déséquilibrer le bloc adverse. Le côté droit de Junya Ito, qui multiplie les débordements et centres dans la surface, est très sollicité, mais très peu de ces situations aboutissent à une occasion, la présence rémoise faisant défaut et étant surtout mise à mal par une domination sans partage des hommes d’Adi Hütter dans le secteur aérien.

La première et plus grosse occasion rémoise de cette première mi-temps vient d’une transition rapide et d’un dézonage de Daramy, qui se retrouve au poste d’ailier gauche et sert parfaitement Nakamura lancé au cœur de la surface. Malheureusement,  ce dernier bute sur le portier adverse. Si les Champenois ont une domination territoriale, ce sont les Monégasques qui ont davantage le ballon même si son utilisation est bien plus efficace côté stadiste. Daramy est également trouvé dans la profondeur mais sa frappe est contrée grâce à un retour défensif in-extremis. Et ce sont les visiteurs qui vont se montrer plus réaliste. Une première alerte arrive sur le but de Diouf à la demi-heure de jeu suite à un corner mais la reprise de Balogun, bien gênén est repoussé par la défense champenoise. Quelques minutes avant la mi-temps, Diatta prend le meilleur sur De Smet puis arrive à déborder Abdelhamid pour centrer au second poteau pour Jakobs qui, d’un plat du pied, ajuste Diouf. C’est cruel pour les Rouge et Blanc de rentrer au vestiaire en étant mené après une prestation d’ensemble sérieuse et cohérente.

La deuxième période est bien plus compliquée à analyser tant elle a été décousue. Cela s’explique par une entame cataclysmique de nos Rémois qui ont encaissé deux nouveaux buts coup sur coup au retour des vestiaires. D’abord par Balogun, profitant d’un énorme travail de Fofana qui transperce le milieu avant de servir notre ex-buteur dont la frappe en angle fermée, contrée par Yunis, trompe Diouf qui ne peut la détourner hors de sa cage. Le troisième but adverse intervient quelques minutes plus tard, sur une perte de balle de De Smet. Sur qui une faute aurait pu être sifflée, la transition rapide monégasque est fulgurante et Jakobs sert Ben Yedder sur un plateau, dont le déplacement pour se libérer du marquage est à montrer dans les écoles de foot.

Malgré ce score sévère de 0-3, les Champenois ne baissent pas les bras et continuent à jouer. Sur une belle ouverture de Nakamura côté gauche, Munetsi devance Matsima dans la surface, entré à la mi-temps à la place de Magassa, et obtient un pénalty transformé par Teuma.

La rencontre devient à ce moment plus stéréotypée, avec des Rémois qui ont davantage le ballon et qui poussent pour égaliser en se projetant beaucoup plus vers l’avant à l’image d’Ibrahim Diakite qui, après une première mi-temps timide sur le plan offensif, est beaucoup plus entreprenant. De leur côté, les Monégasques procèdent en contre. Les locaux poussent mais n’arrivent qu’à de trop rares occasions à prendre la défense adverse à défaut alors que l’ASM se montre très dangereux en contre et, avec plus d’application, aurait pu aggraver le score.

 

L’après-match

L’apprentissage du haut niveau passe par ce genre de match, qui aura montré les différences de niveaux individuels. Collectivement, les deux équipes ont réalisé une belle performance. Les Rouge et Blanc n’ont pas été ridicules et ont proposé du jeu dans leur antre face au leader du championnat et prétendant sérieux à une place en Ligue des Champions la saison prochaine. On mesure, avec ce genre de match, tout le chemin qui a été parcouru ces dernières années en constatant même que l’écart se resserre avec certaines équipes du haut de tableau, ce qui est forcément encourageant pour la suite. Également, certains jeunes joueurs issus du centre de formation, notamment Ibrahim Diakite et Diakhon, n’ont pas fait pâle figure lors de cette rencontre. Le premier ayant bien tenu son couloir et se libérant même en deuxième période, quand le second a eu un apport offensif intéressant lors de son entrée en jeu. Cette rencontre peut aussi permettre à Will Still de voir que nos jeunes aussi ont du talent.

 

Le Stadiste du match

Junya Ito a été absolument partout. Plus les journées passent, plus son influence sur le jeu rémois est important. Il provoque, gagne ses duels, distribue, presse et revient défendre. Il aurait pu être passeur décisif pour Daramy mais ce dernier a pêché à la finition. Certes, il n’a pas été décisif sur ce match. Mais il est l’un des éléments clefs inamovible de notre équipe, notre fer de lance offensif. Et pour rêver d’une belle saison, Junya Ito devra être grand.

 

8ème journée · Reims 1-3 Monaco
Buteurs : Teddy Teuma (57’) – Ismail Jakobs (42’), Folarin Balogun (46’), Wissam Ben Yedder (49’)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reims Média Football

© 2024 · Reims Média Football