Reims 1-3 Montpellier· Une dernière ratée

L’avant-match

Pour cette ultime rencontre de la saison 2022/2023, les Rouge et Blanc accueillent le Montpellier de Der Zakarian à Delaune, qui finit la saison en boulet de canon depuis l’arrivée du coach arménien en février dernier. De leur côté, les Rémois ont du mal à terminer cette saison éprouvante avec un groupe réduit lors de la phase retour. L’objectif de cette rencontre pour les Rémois est d’atteindre le top 10, et pour cela il faut battre Montpellier et espérer que Lorient ne remporte pas son match face à Strasbourg.

Will Still doit composer avec l’absence d’Agbadou, suspendu et seul absent notable, mais peut compter sur le retour de Keita pour le remplacer. L’entraîneur belge aligne un 4-2-3-1 classique avec le duo Matusiwa-Cajuste au milieu, le retour en tant que titulaire de De Smet, Munetsi en soutien de Balogun en pointe et Flips et Ito pour animer les ailes. Les Héraultais proposent également un 4-2-3-1 avec quelques surprises, comme la titularisation de Léo Leroy à la place de Ferri ou le renforcement du côté gauche avec le duo Sainte-Luce/Maouassa, ayant pour objectif de canaliser notre très remuant ailier japonais.

Ce match, c’est aussi un duel de jeunes prometteurs et talentueux buteurs entre Balogun et Wahi. Ils devraient agiter le mercato estival, et c’est peut-être la dernière fois que nous les verrons évoluer dans notre championnat.

Cette formation montpelliéraine réussit bien à notre Stade de Reims puis que les Champenois n’ont, depuis leur remontée en L1, été défaits qu’à une reprise, ont concédé quatre nuls, pour quatre victoires. On peut se souvenir du Reims-Montpellier de la saison dernière qui s’est soldé par un spectaculaire 3-3 avec un grand Cassamá et la révélation Ilan Kebbal.

 

Le film du match

Le match démarre plutôt gentiment, Reims a la maîtrise du jeu et va se créer la première grosse occasion dans les dix premières minutes. Balogun, à la réception d’un centre prolongé de la tête par Munetsi, voit sa reprise instantanée passer au-dessus du but de Lecomte. Dommage qu’il se soit précipité car il était absolument seul… Les Montpelliérains subissent mais tentent leur chance en contre en misant sur des transitions rapides avec les très remuants Wahi et Nordin. Ce dernier va d’ailleurs se créer la première occasion héraultaise d’une frappe cadrée que Diouf capte parfaitement.

La rencontre s’équilibre mais la maîtrise est bien rémoise et, sur une belle action collective, Ito décale Foket qui tente sa chance mais Lecomte ferme bien son angle pour détourner en corner. On peut de nouveau regretter ce choix car, avec une meilleure prise d’information, le latéral belge aurait vu que trois rémois étaient démarqués au centre pour pousser le ballon dans le but vide. Néanmoins, sur le corner qui suit, Ito trouve Foket qui prolonge le ballon de la tête sur Balogun, totalement démarqué, qui n’a plus qu’à finir pour inscrire son vingt-et-unième but de la saison.

En confiance, les hommes de Still continuent de pousser pour inscrire un second but et sur une nouvelle belle construction de jeu, De Smet dépose une merveille de centre pour Munetsi en position d’avant-centre dont la reprise du droit vient heurter le poteau de Lecomte, largement battu. Les Rémois ratent le but du break juste avant la mi-temps. Cette première période, bien que disputée, est logiquement menée par les Champenois qui concèdent peu d’occasions mais s’en créent de réelles.

Au retour des vestiaires, les Rémois continuent d’avoir la maîtrise du jeu et se créent rapidement une première occasion de but via Munetsi, dont la frappe à l’entrée de la surface est aisément captée par Lecomte. Les locaux pressent haut et cela met en difficulté les Montpelliérains qui subissent dans leur trente mètres. Sur une nouvelle récupération haute, les Rémois combinent à l’entrée de la surface adverse mais un une-deux Balogun-Cajuste mal assuré par le Suédois est intercepté, et le contre mené tambours battant par Nordin va faire mouche grâce à Wahi qui prend le meilleur de la tête sur Foket en reprenant un superbe centre de Savanier.

L’incapacité des Rémois à inscrire ce deuxième but et, au contraire, le froid réalisme des Héraultais sonnent nos Rouge et Blanc qui vont céder une nouvelle fois. Sur une belle combinaison entre Nordin et Wahi dans la surface rémoise, De Smet anticipe bien le mouvement offensif mais rate son dégagement, et offre un ballon de but à Nordin qui ne se fera pas prier pour ajuster Diouf d’une puissante frappe.

Les visiteurs ont renversé le match en quelques minutes sur un contre assassin et une grossière erreur défensive de De Smet. Les hommes de Will Still vont retourner dans leur travers et perdre totalement leurs moyens. Le jeu redevient stéréotypé, sans imagination, sans fulgurance, si ce n’est Ito qui continue d’être remuant et d’apporter le danger, mais c’est le seul qui se démarque. Voyant que son équipe n’arrive pas à revenir dans le match, Still injecte du sang frais en faisant entrer le très jeune Diakhon à la place de Flips et veut faire sortir Keita pour Doumbia, mais un imbroglio avec le quatrième arbitre empêche de faire ce changement. Cette erreur sera lourde de conséquences puisque quelques minutes après, sur un long ballon, Wahi prend le meilleur sur Keita et se joue du jeune défenseur international français U20 qui laisse filer le buteur inscrire son second but de la partie, ajustant Diouf avec beaucoup de sang froid.

Ce troisième but sonne le glas de la rencontre et de la saison rémoise. L’équipe va totalement s’éteindre malgré la volonté du coach de la relancer en faisant entrer Atangana, Busi et, enfin, Kamory Doumbia qui remplacent Keita, Foket et Cajuste.

Le dernier quart d’heure sera un supplice pour la formation champenoise qui n’arrivera jamais à amener le danger sur la cage de Lecomte, mais va énormément s’exposer aux contre adverses. Maouassa va rater un but tout fait sur une offrande de Wahi. D’autres grosses situations vont être gâchées par les Héraultais en cette fin de match, mais Diouf réussit à limiter la casse en préservant sa cage d’un quatrième but.

L’arbitre siffle la fin de la rencontre sur ce score de 1-3 et sur une nouvelle défaite rémoise, la onzième de la saison.

 

L’après-match

Cette rencontre illustre plutôt bien la saison du Stade de Reims. Une équipe avec de réelles qualités, pouvant dominer son adversaire mais n’arrivant pas à être régulière et étant plombée par des défaillances individuelles. Une nouvelle fois, on peut se poser la question de la profondeur de l’effectif sur cette fin de saison et de la gestion du mercato d’hiver. Il n’aura fallu qu’un petit grain de sable pour enrayer la machine rémoise, pour que l’équipe se liquéfie, perde sa maîtrise et sa confiance en elle. Il était temps que cette saison se termine. L’équipe termine à la onzième place de Ligue 1. Une place plutôt cohérente au vu de l’effectif et du budget, mais néanmoins décevante quand on se souvient où elle était avant d’aborder le dernier quart de la saison. Sur les neufs derniers matchs, le Stade de Reims se classe à une piteuse dix-huitième place. Il sera impératif que cette mauvaise dynamique de fin de saison ne vienne pas plomber la saison prochaine. Will Still l’a annoncé, de nouveaux joueurs vont arriver, permettant de revitaliser cet effectif qui manquait de qualités intrinsèques et ne pouvait compter que sur un nombre trop limité de joueurs performants.

 

Le Stadiste du match

Comme un symbole et malgré la déroute défensive de la seconde période, le meilleur rémois du match est le capitaine Yunis Abdelhamid. Irréprochable défensivement sur les buts encaissés, il n’aura pu que constater les erreurs défensives de ces trois compères de la défense qui ont amené les trois buts adverses. Sa première mi-temps fut excellente, il a parfaitement contenu les assauts adverses et a dû gérer pendant 80 minutes un carton jaune donné dès la douzième minute de jeu. Une grande performance du taulier qui sera encore un élément important la saison prochaine.

 

38ème journée · Reims 1-3 Montpellier
Buteurs : Folarin Balogun (28’) ; Elye Wahi (54’, 76’), Arnaud Nordin (59’)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.