L’avant-match
Pour la première de la saison à Delaune, le Stade de Reims reçoit le Clermont Foot de Pascal Gastien. Après la défaite concédée lors de la première journée de championnat, les hommes de Will Still doivent marquer des points pour lancer la machine et concrétiser les bonnes séquences de jeu entrevues au Vélodrome.
Pour cette rencontre, les Rémois doivent composer sans Okumu, blessé, seul absent d’envergure à signaler. L’occasion ainsi pour Still d’aligner le duo de la saison dernière en charnière centrale Agbadou-Abdelhamid. À noter que Koudou et Doumbia ne font pas partie du groupe. L’entraîneur anglo-belge va de nouveau aligner un 4-2-3-1 avec notamment le trio au milieu Matusiwa-Richardson-Munetsi, laissant Teuma, encore en manque de rythme, sur le banc. Wilson-Esbrand est préféré à De Smet dans le couloir gauche de la défense et Nakamura prend la place d’un Khadra décevant contre Marseille.
Côté clermontois, il faudra faire sans Caufriez, l’un des leaders défensifs, et sans le kosovar Rashani, tous deux blessés. Pascal Gastien se présente avec un 3-4-3 dont le duo du milieu Gonalons-Gastien est toujours difficile à manœuvrer, et avec un trio offensif Cham-Kyei-Allevinah.
Concernant les dernières confrontations, Clermont a été notre bête noire la saison passée avec deux victoires en autant de rencontre. Le match à Delaune reste ancrée dans les mémoires champenoises, avec un scénario dingue où Reims a mené 2-0 à la mi-temps avant de s’écrouler totalement dans le second acte après un carton rouge d’Agbadou. On attend donc une bonne prestation de nos Rémois pour laver cet affront.
Le film du match
Après une entame de match rugueuse où Reims s’applique à mettre beaucoup d’impact dans les duels et une grosse pression lorsque les Clermontois ont le ballon, les Rémois vont prendre progressivement le dessus sur leur adversaire du jour. La bataille du milieu de terrain tourne à l’avantage des locaux grâce à une bonne complémentarité du trio Matusiwa-Richardson-Munetsi. S’il avait été plus timoré qu’à l’accoutumé à Marseille, on a retrouvé lors de cette première période le Munetsi de la saison dernière, très combatif, agressif sur le porteur de balle et tellement utile au collectif. D’ailleurs, le corner qui va amener l’ouverture du score vient d’une récupération de balle du Zimbabwéen. Ito se charge de tirer au premier poteau le coup de pied de coin sur Foket, qui prolonge de la tête au second poteau pour Richardson dont la remise plat du pied trouve la tête de l’inévitable Marshall. Un beau mouvement sur ce corner qui, on le voit, a été travaillé à l’entraînement, la combinaison ayant déjà été tenté quelques minutes plus tôt mais avec moins de réussite.
Si les Champenois maîtrisent leur sujet, ils se méfient des Clermontois, à l’affût de la moindre maladresse technique. Reims fait tourner et cherche un peu trop souvent à jouer long, en profondeur, face à une équipe collectivement bien en place. Si Diakité performe avec ses appels de balle, il est beaucoup moins à l’aise lorsqu’il a le ballon et ce déchet technique ne lui permet pas de se créer d’occasions alors que certaines situations s’y prêtaient.
Sur corner, c’est Clermont, qui va cette fois-ci se montrer dangereux, profitant d’un cafouillage et d’un ballon dévié par Munetsi puis Kyei pour être tout proche d’égaliser mais Diouf arrive à dévier du bout du gant le ballon sur son poteau. Un miracle et sans doute l’un des tournants du match. Cette occasion va réveiller les Puydômois jusque là inoffensifs et le dernier quart sera à leur avantage, bien qu’ils n’arriveront pas à inquiéter le portier rémois.
Peu avant la mi-temps Kyei est trouvé dans la profondeur, il devance Abdelhamid, lui passe un coup du sombrero mais tergiverse au moment de frapper et se fait reprendre au dernier moment.
La seconde mi-temps arrive et on a peur de revivre le match de la saison dernière. Fort heureusement, les Champenois reviennent sur la pelouse avec la volonté d’en découdre mais surtout de ne pas subir et de produire du jeu. Ce second acte sera, au niveau des occasions franches de but, à sens unique. À l’heure de jeu, Nakamura est trouvé sur son côté, il fixe deux défenseurs, repique dans l’axe et enroule une frappe qui passe de peu à côté de la lucarne de Diaw. C’est le moment que choisit Will Still pour faire sortir tout le côté gauche, à savoir Wilson-Esbrand et Nakamura, remplacés par De Smet et Daramy. À plusieurs reprises, Diakité est trouvé en profondeur mais son manque de spontanéité l’empêche de frapper au but… Il y a toujours un geste de trop, donc match compliqué pour le jeune buteur ivoirien. Peu de temps après ses quelques situations ratées, il sortira, tout comme Richardson, remplacés par Teuma et Diakhon, ce qui permet à Daramy de prendre l’axe.
Rapidement, les entrants se montrent à leur avantage. Teuma combine d’une talonnade subtile avec Ito qui lance Daramy en profondeur, ce dernier sert Munetsi sur un plateau mais la double tentative de ce dernier est repoussée par Diaw, impérial. Reims rate la possibilité de faire le break mais ne ratera pas deux fois cette chance. Sur un renversement de jeu parfait de Teuma, Ito est trouvé en profondeur et sert parfaitement Daramy qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide suite à son très bon appel. L’arbitre de touche signale un hors-jeu d’Ito mais la VAR accorde finalement le but du Danois.
Les Champenois vont gérer la fin de match en subissant davantage. Atangana entre à la place de Munetsi mais se blesse quelques minutes plus tard à l’épaule. Il reviendra ensuite sur le terrain, très diminué. Les Clermontois tentent de réduire le score mais les hommes de Will Still réussiront à garder leur cage inviolée.
L’après-match
On pointait, à raison, le manque de réalisme du Stade de Reims dans les deux surfaces lors de la rencontre face à l’OM. Si offensivement il y a encore du déchet, défensivement, on a réglé quelques problèmes en ne laissant que de maigres miettes aux attaquants Clermontois. Le milieu stadiste a rapidement pris le dessus dans cette rencontre en imposant un gros rythme et en faisant preuve de justesse technique. La première demi-heure fut à sens unique en faveur des locaux avant que les visiteurs ne se rebellent en fin de première mi-temps. Le second acte fut parfaitement maîtrisé avec un deuxième but synonyme de délivrance pour tout un peuple. Une prestation collective aboutie et trois points qui permettent à l’équipe d’intégrer le Top 10 avant un déplacement périlleux à Montpellier.
Le Stadiste du match
Si Ito a encore été incroyable lors de cette rencontre, je vais récompenser un défenseur pour mettre en avant le clean-sheet réalisé. Et, selon moi, celui qui mérite cette distinction est Agbadou. Il sort d’une fin de saison compliquée, a vu débarquer Okumu et a été relégué sur le banc cet été mais quand on a besoin de lui, il répond présent et de fort belle manière. S’il s’est pris un petit pont dès l’entame du match, ce fut bien la seule fois qu’un Clermontois a réussi à le passer. Totalement imperméable défensivement, il a aussi été important à la relance même s’il a abusé du jeu long en première période. Très bonne prestation de sa part, de bonne augure pour la suite de la saison. La concurrence à ce poste risque d’être rude.
2ème journée · Reims 2–0 Clermont
Buteurs : Marshall Munetsi (17’), Mohamed Damary (83’)