L’avant-match
Pour le compte de cette 7ème journée de championnat, le Stade de Reims accueillait l’Olympique Lyonnais au stade Auguste Delaune. En milieu de semaine, Reims est revenu vainqueur d’un déplacement au LOSC et a donc fait le plein de confiance, malgré une prestation en demi-teinte.
Les Lyonnais sont, quant à eux, en pleine crise. Laurent Blanc a été débarqué deux semaines auparavant et remplacé par l’entraîneur italien Fabio Grosso. Il s’agit de son deuxième match sur le banc rhodanien après la défaite lors de la réception du Stade Brestois et une prestation insipide. Pour ce match contre Reims, le technicien italien opte pour un nouveau schéma de jeu en 3-5-2 avec la première titularisation du défenseur central Irlandais Jake O’Brien ainsi que celle d’Alvero, jeune espoir français arrivé en provenance de Sochaux cet été. Offensivement, la défense rémoise devra gérer le duo Cherki-Mama Baldé en l’absence de Lacazette pour suspension et de la mise sur le banc de Nuamah.
Will Still aligne le même onze en 4-1-4-1 que celui qui s’est déplacé à Lille. Les prestations d’Okumu, de Munetsi et de Daramy en pointe de l’attaque stadiste semblent l’avoir convaincu de les reconduire pour cette rencontre.
Si lors des dernières confrontations les Lyonnais se sont souvent montrés intraitables à domicile, ils ont eu beaucoup plus de difficultés à battre les Champenois dans leur antre. On se souvient notamment du match de la saison dernière où, après avoir mené 1-0 à la mi-temps sur un but d’Ito, Lyon a dû attendre la toute fin de match et l’expulsion de Lopy pour arracher le match nul.
Le film du match
Si Reims a pour habitude de démarrer leur match très fort, ce sont bel et bien les Lyonnais qui ont imprimé un gros tempo au coup d’envoi, profitant de Rémois déstabilisés par le système de jeu rhodanien. En effet, les visiteurs semblaient en surnombre sur le terrain, preuve de leur omniprésence. L’intensité physique et dans les duels était également au rendez-vous avec notamment les titularisations d’O’Brien (1m97) et d’Alvero (2m02). Mais les Lyonnais n’ont pas réussi à convertir leur bon début de match par un but, se contentant de centres dangereux ou de frappes lointaines qui ont permis à Diouf d’entrer rapidement dans son match. En réalité, les Rhodaniens n’ont pu maintenir cette intensité plus de quinze minutes et, petit à petit, les Rémois se sont adaptés au 3-5-2 et ont mis en place leur jeu.
Avec des débats plus équilibrés, une grosse bataille a eu lieu au milieu de terrain. Les joueurs se rendant coup pour coup, le match a rapidement été haché par les fautes. Mais dans ce champ de bataille, Reims arrive à se montrer dangereux notamment via Ito qui reprend un bon centre de Teuma, sa reprise finissant malheureusement au-dessus du but de Lopes. Alors que la première période semblait se terminer sur ce score, sur un ballon intercepté par Foket dans le temps additionnel, Ito hérite du ballon et adresse un centre parfait pour Munetsi qui arrive lancé dans la surface et catapulte une tête surpuissante dans le but lyonnais.
Les Rémois rentrent ainsi aux vestiaires avec un avantage au score heureux au vu de la physionomie de cette première mi-temps. Et ce but du Zimbabwéen sera sans doute le tournant du match. Les Lyonnais, déjà en perte totale de confiance, prennent un nouveau coup sur la tête en encaissant un but dans le temps additionnel. Lyon est une équipe qui est faible mentalement, dont le collectif est fragile et qui ne peut se montrer dangereux qu’avec ses talents individuels.
Or, dès le retour des vestiaires, on sent une équipe touchée, abattue. Alors qu’à contrario, les Champenois reviennent bien plus sereins, avec une maîtrise technique et collective bien supérieure. Devant l’incapacité de son équipe à se montrer dangereuse, Grosso va effectuer rapidement des changements en remplaçant Cherki et Tolisso par Nuamah et Lepenant. Mais ses deux entrants ne vont pas changer la physionomie du match et déstabiliser le collectif rémois parfaitement huilé. Diouf est assez peu inquiété même s’il doit s’employer à quelques reprises. Ce sont cependant les hommes de Will Still qui vont donner le coup de grâce aux Rhodanien. A la 71ème minute, sur un corner repoussé par la défense lyonnaise, Teuma se bat avec Lepenant pour récupérer le ballon le long de la ligne de touche et centre pour Ito, dont la tête est repoussé par Lopes mais Abdelhamid, resté aux avants postes, suit bien et propulse le ballon de la tête dans le but vide.
Ce second but achève tout espoir de retour pour les Lyonnais qui vont essayer de repartir à l’attaque mais sans réelle convictions et vont surtout s’exposer à des contres. Daramy est tout proche d’inscrire un troisième but sur un nouveau service d’Ito mais bute sur Mata qui sauve les siens d’une humiliation.
Reims va parfaitement gérer la fin de match, Will Still effectuera seulement trois changements qui auront lieu tardivement puisque Teuma cèdera sa place à Richardson à la 77ème, Daramy sera remplacé par Oumar Diakite à la 80ème et Agbadou remplacera Nakamura, pour passer à une défense à 5 juste avant la fin du temps réglementaire. Au vu de l’impuissance Lyonnaise, pourquoi xes changements ont-ils été effectués si tardivement ? Daramy avait toutes les peines du monde à faire son pressing après la 55ème, Teuma avait écopé d’un jaune à l’heure de jeu et montrait à ce moment quelques signes de fatigue et dans la mesure où Foket sera suspendu pour la réception de Monaco la semaine prochaine, voir Ibrahim Diakite entrer en jeu sur le flanc droit de notre défense aurait peut-être été intéressant.
En tout cas, pas de réelles occasions de part et d’autres à signaler durant ce dernier quart d’heure. Le Stade de Reims gère les timides offensives d’un Lyon bien apathique et assez triste à voir pour obtenir sa deuxième victoire de la semaine.
L’après-match
Dans un match globalement maîtrisé, les Rémois ont fait parler leur supériorité collective en marquant dans des moments clefs du match. En enchaînant une deuxième victoire consécutive, Reims se place sur le podium de L1, en troisième position, à l’issue de cette 7ème journée de Ligue 1. Un début de saison plus que satisfaisant des hommes de Will Still qui a pourtant dû intégrer de nombreux nouveaux éléments cet été. Ce renouvellement d’effectif voulu par le staff et la direction sportive semble porter ses fruits et le collectif prend forme journées après journées. La prochaine rencontre se déroulera de nouveau à Delaune pour la réception de l’actuel leader de Ligue 1, l’AS Monaco, où Reims retrouvera son serial buteur de la saison dernière, l’américain Folarin Balogun.
Le Stadiste du match
Il est plus que difficile de ressortir un Rémois de ce match tant la prestation d’ensemble fut collectivement aboutie. Si l’adversaire a été bien plus faible que le LOSC, une amélioration s’est tout de même fait sentir dans la gestion de la rencontre lorsque l’équipe menait au score. Reims a beaucoup moins subi et a gardé sa cage inviolée pour la seconde fois de la saison. Si les performances d’Okumu, Abdelhamid, De Smet, Matusiwa, Munetsi, Teuma ou Ito furent excellentes, il serait injuste de n’en mettre en lumière qu’un seul. Ainsi, le collectif Rémois doit ici être mis en avant, pour la maîtrise collective dont ont fait preuve les Rouge et Blanc.
7ème journée · Reims 2-0 Lyon
Buteurs : Marshall Munetsi (45+1’), Yunis Abdelhamid (71’)