L’avant-match
Le Stade de Reims est dans une mauvaise passe, avec une seule victoire et quatre défaites sur les cinq derniers matchs de championnat. La réception d’Angers vient donc à point nommé pour se relancer. Les Angevins pointent à la dernière place du classement, croulent sous les problèmes sportifs et extra-sportifs, n’ont que trois victoires en championnat cette saison et restent sur cinq défaites consécutives. Will Still doit néanmoins composer avec des absents importants tels que Matusiwa, De Smet, Doumbia ou Van Bergen. Il va installer un 4-3-3 où Busi et Foket occupent les couloirs défensifs, Lopy jouera devant la défense et Munetsi et Flips compléteront le milieu. Balogun évoluera sur l’aile gauche, Ito sur l’aile droite et Sierhuis honorera sa première titularisation de la saison en pointe de l’attaque stadiste.
En face, Angers n’a guère d’objectif si ce n’est de faire bonne figure pour finir au mieux la saison, et se déplace à Delaune en 4-2-3-1 sans Bentaleb, forfait pour le match.
Au sujet des confrontations entre les deux équipes depuis la remontée rémoise en Ligue 1, le bilan est équilibré avec deux défaites, quatre nuls et trois victoires de Reims, dont celle du début de saison où, malgré une infériorité numérique, nos Rouge et Blanc ont su trouver les ressources pour inscrire deux buts permettant une victoire 4-2.
Le film du match
On ne peut pas dire que les premières minutes soient très rythmées… Les deux équipes se jaugent et ont du mal à être percutantes. On ressent un manque de confiance criant chez les deux formations.
Pourtant, les Marnais vont frapper les premiers. Sur une transversale parfaite d’Abdelhamid, Ito est trouvé, se joue de son vis-à-vis en repiquant dans l’axe et envoie une lourde frappe que Fofana ne peut empêcher de finir au fond de ses filets. Réussite maximum pour Will Still et ses hommes qui font mouche sur leur première situation du match. Un but fantastique de l’international japonais, qui met fin à une disette de dix matchs sans marquer.
Cette action sera le seul éclair de cette moribonde première mi-temps. Les Angevins semblent impuissants et les Rémois contrôlent le match mais sont dans l’incapacité d’amener de nouveau le danger devant la cage adverse. On en restera donc là pour ce premier acte bien terne.
Alors que les vingt-deux acteurs reviennent sur la pelouse pour la seconde période, on constate qu’aucun changement n’est effectué de part et d’autre. Mais nos Rémois vont se faire surprendre au coup d’envoi. En perdant le ballon rapidement sur un gros pressing, Thioub déborde Foket sur son aile et centre pour Niane, dont la reprise est renvoyée par le poteau mais le ballon revient sur Sabanovic qui conclue aisément dans le but vide. Tout est à refaire pour le Stade de Reims.
Néanmoins, cette égalisation a le mérite de réveiller les Champenois qui vont prendre le jeu à leur compte et se créer rapidement des situations notamment par Sierhuis qui, idéalement lancé en profondeur par Flips, manque son face à face avec Fofana, bien rattrapé par un défenseur. Mais les locaux continuent de pousser et sur un bon centre de Flips, Munetsi trouvé au second poteau remise pour Balogun qui crucifie Fofana. L’attaquant anglais inscrit son vingtième but de la saison, une belle performance pour lui et on peut se féliciter de son recrutement même si ce n’est qu’un prêt.
On espère alors que ce but va permettre à l’équipe de dérouler mais au contraire, ils vont s’arrêter de jouer et laisser les Angevins faire le jeu, le but étant sans doute de les faire sortir de leur camp pour mieux les contrer. Mais ce plan va rapidement prendre du plomb dans l’aile, puisque qu’à peine cinq minutes plus tard, ils vont égaliser d’une superbe reprise d’Abdelli qui va se loger dans la lucarne de Diouf, totalement impuissant. Cajuste et Maolida venaient tout juste d’entrer en jeu à la place de Lopy et Sierhuis.
Nous sommes à l’heure de jeu et le match va totalement se décanter, allant d’un but à l’autre. Mais à domicile, les Marnais vont se créer les plus grosses occasions, bien emmenés par un Cajuste dont l’entrée en jeu fait un bien fou au milieu de terrain. Reims ré-enclenche donc la marche en avant pour reprendre l’avantage. Sur un nouveau centre de Flips, Maolida est seul au second poteau mais sa reprise ratée se transforme en passe pour Balogun qui bat Fofana… mais Valery sauve sur sa ligne. Puis sur un nouveau débordement d’Ito, le centre du japonais trouve Balogun dont la reprise est repoussée d’un arrêt réflexe par Fofana. Reims pousse, n’y arrive pas, s’expose aux contres et va se faire une frayeur en toute fin de match, sur un long ballon que Diony reprend de volée mais Diouf s’interpose parfaitement pour préserver le point du match nul et éviter une humiliante défaite. La dernière occasion sera pourtant rémoise, Ito récupère un ballon dans ses trente mètres et remonte tout le terrain, prenant de vitesse plusieurs Angevins, s’arrache pour transmettre en retrait à Maolida mais le joueur prêté par le Hertha Berlin se précipite et sa reprise s’envole dans les tribunes de Delaune.
Le coup de sifflet final retentit sous les sifflets d’un stade forcément déçu et frustré.
L’après-match
Alors que tout le peuple rémois s’attendait à une victoire pour l’avant-dernière de la saison à domicile, il faudra se contenter d’un piteux match nul. Si les résultats de nos concurrents pour le top 8 nous sont plutôt favorables, le Stade de Reims stagne à la 11ème place et doit même regarder derrière puisque Montpellier revient en boulet de canon et pourrait bien nous dépasser sur le fil lors de la 38ème journée, où il faudra recevoir des Héraultais emmenés par un Der Zakarian revanchard. Avant cela, il faudra se déplacer au Groupama Stadium face à un Olympique Lyonnais rugissant en cette fin de saison. Il est primordial de ne pas finir la saison en roue libre.
Le Stadiste du match
Qui d’autre que Junya Ito ? Si quelques prestations sont à mettre en avant comme celles de Flips, Balogun ou encore les bonnes entrées en jeu de Cajuste et d’Atangana, le Japonais a été décisif et a délivré plusieurs caviars à ses coéquipiers qui n’ont malheureusement pas su conclure. Intenable tout au long de la rencontre, il a souvent joué juste et s’est démené durant 90 minutes. Un match plein pour le Nippon, très en jambes en cette fin de saison.
36ème journée · Reims 2-2 Angers
Buteurs : Junya Ito (10’), Folarin Balogun (54’) ; Halid Sabanovic (46’), Himad Abdelli (60’)