Rennes 3-0 Reims · Un jour sans

L’avant-match

Le Stade de Reims se présente en Bretagne diminué dans son entrejeu. Matusiwa et Cajuste sont suspendus et Lopy revient tout juste de blessure et ne sera pas aligné d’entrée. Le coach Rémois décide de garder son système de jeu en 4-2-3-1 malgré ces absences importantes, et c’est le jeune Valentin Atangana, champion d’Europe U17, qui sera aligné aux côtés d’un Munetsi qui redescendra d’un cran et d’un Flips qui sera placé à son poste de prédilection en tant que meneur de jeu. Zeneli retrouve aussi une place de titulaire en ailier gauche. Une équipe qui semble donc compétitive sur le papier.
Côté Rennais, la dynamique est mauvaise et Genesio met en place un 4-1-4-1 avec une grosse densité au milieu de terrain.

 

Le film du match

Les Rennais vont rapidement donner le ton du match en s’installant dans la partie de terrain de Reims, qui subit et a des difficultés à mettre en place son pressing haut efficacement. L’entrejeu breton fait la loi au milieu de terrain et sur un ballon de Flips intercepté par Doku, l’ailier belge prend le dessus sur De Smet, déborde Abdelhamid et ajuste Diouf d’une frappe croisée. Cette ouverture du score des locaux ne met clairement pas dans les meilleures dispositions nos joueurs qui manquent d’automatismes avec cette composition d’équipe remaniée. Surtout, ce but rappelle énormément celui encaissé la semaine dernière avec une perte de balle dans le cœur du jeu et un contre éclair des adversaires qui fait mouche. Un point qu’il faudra rapidement corriger…

Malheureusement, les ardeurs bretonnes ne vont pas cesser puisque quelques minutes plus tard, sur une belle combinaison entre Meling et Kalimuendo, le Norvégien va transpercer notre défense et se présenter seul face à Diouf. Très altruiste, il va servir Doku sur un plateau, qui fusille notre portier à bout portant pour doubler le score. Cette action est symptomatique de notre fébrilité au milieu de terrain. On le voit clairement sur la remise de Kalimuendo, personne ne couvre l’espace libre que va prendre Meling. On peut légitimement penser qu’un Matusiwa se serait sans doute bien mieux placé pour colmater les brèches.

La domination rennaise ne s’interrompt pas, et les occasions adverses s’enchaînent par l’intermédiaire de Bourigeaud, qui arme une frappe croisée à l’entrée de la surface que Diouf réussit à détourner en corner Peu après, Ugochokwu prend à défaut la défense rémoise d’une subtil aile de pigeon avant d’enchaîner par une reprise instantanée qui vient s’écraser sur le poteau.

La réaction des champenois n’interviendra qu’en toute fin de première période par l’intermédiaire de Munetsi, qui profite d’un ballon que laisse passer Balogun pour faire une course de 40 mètres et se présenter face à Mandanda, mais la frappe du Zimbabwéen en bout de course est trop axiale et l’ex-portier international français peut détourner.

À la mi-temps, Will Still décide d’effectuer plusieurs changements. De Smet est remplacé par Busi, Flips cède sa place à Lopy et Van Bergen remplace Zeneli. Ces changements vont équilibrer les débats, notamment au milieu de terrain, puisque Munetsi retrouve un poste qui lui sied davantage plus haut sur le terrain et Lopy, ayant un rôle plus défensif, permet à Atangana d’être moins esseulé au milieu et de se projeter vers l’avant, chose qu’il aime faire en Pro2 et dont il n’était pas en capacité de faire en première période.

Les Bretons vont néanmoins bien gérer le premier quart d’heure de ce second acte, se faisant tout de même une frayeur sur corner où Balogun, présent au second poteau, enroule une frappe qui passe tout proche du poteau. Mais les locaux tentent d’enfoncer le clou et sur un joli coup-franc direct vont de nouveau trouver le poteau d’un Diouf scotché à sa ligne. Les homme de Still vont concéder un corner suite à cette énorme occasion, et alors que Diouf repousse des deux poings le ballon arrive sur Ito qui se le fait subtiliser par Gouiri, qui peut servir Theate pour le troisième but.

Ce troisième but va sonner le glas de la rencontre alors qu’il n’intervient qu’à la 70ème minute, et les seuls faits notables à remonter sont les entrées en jeu de Doumbia et de Sierhuis en lieu et place d’Atangana et d’Ito, sans que ces deux joueurs n’aient un impact sur le restant de la partie qui se terminera sans aucun coup d’éclat de nos rémois.

 

L’après-match

Cette rencontre fut une véritable déroute collective champenoise et une vraie leçon de football distillée par les bretons. Si on peut expliquer cette défaite par nos absents au milieu de terrain, il est tout de même décevant de constater que l’équipe n’a jamais réussi à exister durant 90 minutes. « C’est dans la défaite que l’on apprend le mieux », espérons que Will Still et ses joueurs appliquent cet adage pour rebondir la semaine prochaine lors de la réception de Strasbourg.

 

Le Stadiste du match

Au vu de la faiblesse collective, difficile de sortir un Rémois de cette rencontre. Quelques performances correctes sont à indiquer comme celle d’Agbadou voire de Diouf, qui à évité de rentrer à Reims avec une addition plus salée. On peut aussi noter l’activité d’Atangana qui, malgré quelques erreurs de placement, a laissé entrevoir quelques belles dispositions. Mais à mon sens, aucun rémois ne mérite d’être nommé Stadiste du match après une telle déroute.

 

31ème journée · Rennes 3-0 Reims
Buteurs : Doku (9′, 19′) et Theate (68′)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.